InfoSaguenay

Saguenay-Lac-Saint-Jean,
Québec

Transmettre une nouvelle?

Chicoutimi – Dans cette semaine de la sécurité routière, la Société de Transport du Saguenay (STS), en collaboration avec ses partenaires ont mis la main à la pâte pour sensibiliser les usagers du transport alternatif aux comportements à avoir aux abords des autobus.

Dans cette foulée de sensibilisation, l’organisme municipal vient tout juste de rendre accessible, après plusieurs mois d’essais à l’interne, un calculateur de trajets, accessible à partir deGoogle Maps. À moins que je ne sois trop rapide pour la STS, aucune annonce officielle n’a été acheminée aux médias, c’est grâce à un ami Facebook qu’il m’a été possible d’apprendre qu’il était maintenant possible d’utiliser cette option sur les cartes de Google.

Depuis longtemps, les Montréalais et les résidents de la Capitale nationale ont accès à cette fonctionnalité qui permet de planifier ses déplacements par autobus et c’est depuis tôt ce matin qu’il est maintenant possible de planifier ses déplacements par transport en commun, sur le territoire de la Ville de Saguenay.

L’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité pourra ainsi permettre aux visiteurs de planifier ses déplacements dans la ville. Que ce soit à vélo, à la marche, en auto ou en bus, Google Maps offre maintenant toutes les fonctionnalités nécessaires pour un déplacement intelligent.

Comment utiliser le calculateur de trajet?

  1. Pour savoir quel trajet emprunter pour se rendre du point A au point B, il suffit de se rendre sur Google Maps;
  2. Vous y retrouverez une barre de recherche, en dessous de cette barre, vous cliquez sur itinéraires;
  3. Il sera possible de voir quatre icônes; cliquez donc sur l’icône de l’autobus;
  4. Il sera alors demandé d’entrer votre localisation de départ et de destination.
  5. Vous obtiendrez votre itinéraire et les lignes d’autobus à emprunter.

À partir de votre localisation et la destination que vous voulez vous rendre, Google vous proposera les circuits de la Société de Transport du Saguenay à emprunter.

Dans ma recherche, si je suis sur la rue Dequen à Chicoutimi et que je veux me rendre au Cégep de Jonquière, il me sera conseillé d’emprunter le circuit #16 qui me rendra au terminus de Chicoutimi, d’effectuer une correspondance dans le circuit #3 et d’utiliser le circuit #32 pour me rendre à destination. 50 minutes seront nécessaires pour me rendre à bon port.

Cette nouvelle technologie est possible grâce à l’implantation du système de transport intelligent SAEIV Transit dans les véhicules de la société de transport. Il est maintenant possible de planifier ses déplacements sans s’égarer sur le site internet de la STS.

Puisque je vous ai présenté cette nouvelle fonctionnalité, allez-vous utiliser Google Maps pour savoir quel trajet d’autobus utiliser?


1 Comment

  • Kyle, août 21, 2021 @ 6:28 Reply

    La seule fonctionnalité essentiel qui est toujours manquant s’agit de la capacité de faire des itinéraires intermodaux. Alors une partie du trajet en vélo et la reste en autobus, par exemple. La même chose pour les autres modes… comme du covoiturage. Ceci est le but de montrajet.ca, site web conçu ici dans la région par le CADUS.

    Peu importe, Google Transit est une EXCELLENTE nouvelle pour tous à Saguenay.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *