InfoSaguenay

Saguenay-Lac-Saint-Jean,
Québec

Transmettre une nouvelle?

La Baie – Dans le cadre du 25e anniversaire du Musée de l’eau et de la fontaine de Genval, en Belgique. Ce dernier a invité les dessinateurs de presse à se pencher sur le thème de l’eau. Il s’agit de l’exposition « Le dessin de presse se jette à l’eau. »

C’est grâce à une collaboration du Musée du Fjord que cette exposition est désormais offerte à la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Disponible depuis le 13 janvier dernier, cette exposition se poursuivra jusqu’au 26 avril prochain.

Au total, c’est plus d’une trentaine de dessinateurs qui ont partagé: pastels, crayons ou fusain pour dessiner l’or bleu. Les dessinateurs ont soumis plusieurs œuvres portant sur des caricatures, l’actualité et l’humour. Au total, c’est près de 80 œuvres qui sont offertes, jusqu’en avril prochain, au Musée du Fjord.

« C’est un grand honneur pour moi d’être présent au ce soir. Nous avons eu un coup de cœur pour le Musée du Fjord étant donné que nos musées se ressemblent. C’est un musée que nous apprécions vraiment et on admire beaucoup. » souligne Jean-Pierre Courtois, directeur au Musée de l’eau et de la fontaine de Genval, en Belgique.

Au total, c’est près de 80 caricatures qui sont exposées dans le hall du musée.  Il a découvert le Musée du Fjord lors d’un voyage organisé, il y a presque 10 ans.

« Nous avons accueilli une exposition du Musée du Fjord en Belgique, en 2012, soit les fantastiques monstres marins. C’est à notre tour de partager l’une de nos expositions. » lance M. Courtois.

Exclusivement au Saguenay

Offert exclusivement au Saguenay-Lac-Saint-Jean, il aimerait bien être contacté par d’autres musées québécois afin de présenter ses œuvres.

« L’exposition n’est pas encore offerte dans d’autres endroits au Québec, mais je suis ouvert à ce qu’elle le soit prochainement. Elle voyage un peu partout en France actuellement et nous recevons que des commentaires positifs. C’est un très beau succès. » s’exclame-t-il.

De plus, la directrice générale du Musée du Fjord, Madame Guylaine Simard, mentionne que « c’est très important pour le Musée de présenter des œuvres provenant de l’extérieur à la population. » Du point de vue de Jean-Pierre Courtois, il voit cette exposition comme étant un moyen le plus efficace pour faire allumer la conscience des gens sur l’importance de l’eau.

« Elle permet de comprendre l’enjeu de l’eau et de faire passer un message plus facilement au public. On ne s’en rend pas compte, mais l’eau est primordiale pour notre survie. C’est source de vie et de mort. » de conclure M. Courtois.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *