InfoSaguenay

Saguenay-Lac-Saint-Jean,
Québec

Transmettre une nouvelle?

Chicoutimi – C’est désormais une tradition annuelle. Pierre Lavoie aura réussi au cours des dernières années à rallier le Québec autour d’une cause, celle des enfants et de leur sensibilisation à l’activité physique. Cette année, un millier de cyclistes prennent part à ce grand défi qui se terminera dimanche à Montréal.

Pierre Lavoie est un athlète d’endurance, mais également un grand communicateur. Depuis de nombreuses années, il s’est donné comme mission de sensibiliser les jeunes et leurs parents à l’importance de l’activité physique. C’est notamment par une collaboration avec différentes écoles du Québec que Pierre Lavoie communique son message aux jeunes et à leurs enseignants.

C’est en 1999 qu’a eu lieu le premier défi cycliste de l’athlète. Durant cette année, il pédale en solo 650 km en 24 heures sur les routes du Saguenay-Lac-Saint-Jean afin de récolter des dons pour la recherche sur l’acidose lactique. Cette maladie congénitale qui lui a ravi deux enfants est particulière au Québec et touche principalement la population des régions de Charlevoix et le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Dans ces régions, 1 nouveau-né sur 2000 en est atteint.

Le premier défi de Pierre Lavoie a remporté un franc succès et a été renouvelé en 2000, 2002 et 2005. C’est au cours de cette dernière année que l’athlète constate un grand intérêt de la part des enfants pour son message lorsqu’il les rencontre à leur école. Il lance alors l’activité « Fais ton kilomètre avec Pierre » pour les inviter à se joindre à lui durant sa course lorsqu’il passe dans leur municipalité. Ceux-ci devaient se préparer durant un mois à raison de trois séances de 15 minutes d’exercices par semaine. 40 écoles se sont inscrites à l’initiative de Pierre Lavoie qui a fait participer plus de 6 300 jeunes, le tout sans publicité.

Après cet événement qui a suscité un grand intérêt au Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’athlète rêve de véhiculer son message à la grandeur de la province. Avec son partenaire Germain Thibault,  réalisateur à Radio-Canada, Pierre Lavoie lance son grand projet en novembre 2008 qui deviendra le Grand défi que l’on connaît aujourd’hui.

Dès sa première édition, le Grand défi de Pierre Lavoie où des centaines de cyclistes parcourent durant trois jours 1000 km connaît du succès. Appuyé aujourd’hui par les médias nationaux, l’athlète saguenéen poursuit sa grande mission qui aide chaque jour des milliers de jeunes à mieux s’alimenter et à se conscientiser aux bienfaits de l’exercice physique.

Pour la 5e édition du Grand défi Pierre Lavoie, plus de 1 000 cyclistes ont rejoint les rangs du peloton qui a commencé sa route à ville de La Baie vendredi matin. Les équipes se relaient jusqu’au point d’arrivée à Montréal, ce dimanche au Parc Jean-Drapeau, où ils seront attendus sous les applaudissements de spectateurs bien nombreux. Le Grand défi propose quelques nouveautés cette année, dont une course à relais pour laquelle 2 250 jeunes du secondaire se partageront la route entre Québec et Montréal.

Comme par les années passées, il est possible de suivre le Grand défi Pierre Lavoie sur le site officiel et sur les réseaux sociaux.

Crédit photo : Dominic Desbiens

Par Gabrielle Gagnon
Journaliste aux sports, InfoSaguenay


administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *