InfoSaguenay

Saguenay-Lac-Saint-Jean,
Québec

Transmettre une nouvelle?

Chicoutimi — Durant les deux prochains mois, la Société de transport du Saguenay fera l’essai d’un autobus Nova Bus à propulsion hybride en série. Cet autobus arrivera à la STS demain et les employés de l’entretien effectueront la mise en service jeudi ou vendredi et elle sera en service jusqu’en mars prochain.

Avant la mise en service qui est prévue cette semaine, l’équipe de l’entretien de la Société de Transport doit installer la boite de perception et le système de radiocommunication ainsi que l’installation de la girouette (panneaux de destinations) et du système de gestion du carburant.

Quant aux employés de formations et de l’entretient de la STS, ils recevront une formation qui leur sera offerte le 17 janvier prochain par Guy Plante du domaine du service d’ingénieur chez Nova Bus. Les commentaires et les réactions de la clientèle seront des éléments techniques recueillis à bord du véhicule.

Par ailleurs. l’autobus sera muni d’un appareil afin de recueillir des données pour des fins d’analyse. Rappelons qu’un autobus conventionnel consomme 42 000 litres de carburant par année, cela représente un économie de 8 000 à 12 000 litres par année pour chaque véhicule.

D’ici les prochaines années, la STS prévoit acquérir des véhicules entièrement électriques. Toute sa flotte entière devrait passer du diesel à l’hybride ou à l’électricité d’ici 25 ans. La STS comptait en 2009  plus de quatre-vingt-neuf véhicules de transport urbain (moyenne d’âge: 8.1 ans).

D’ici les prochaines années, la STS prévoit acquérir des véhicules entièrement électriques. Toute sa flotte entière devrait passer du diesel à l’hybride ou à l’électricité d’ici 25 ans. Photo: Michaël Thibeault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *