InfoSaguenay

Saguenay-Lac-Saint-Jean,
Québec

Transmettre une nouvelle?

Chicoutimi – Hydro-Québec demande à ses clients par voie de communiqué de réduire leur consommation d’électricité en cette période de pointe, compte tenu des grands froids qui touchent l’ensemble de la province depuis plusieurs jours.

L’évaluation préliminaire de la pointe enregistrée jeudi soir vers 17 h 15 s’est établie à 38 750 MW, ce qui atteignant presque le niveau historique du 23 janvier 2013 avec 38 797 MW. À 8h40 ce matin, Hydro-Québec évalue que la demande s’est élevée à 36 940 MW.

La société d’État anticipe que la consommation continuera d’être importante vendredi soir puisque, selon ses prévisions, les besoins des ménages du Québec atteindront plus de 37 000 MW.

Ainsi, afin de lui donner une marge de manœuvre additionnelle, la compagnie demande aux clients de poursuivre leurs efforts pour l’heure de pointe de ce soir, soit vendredi 3 janvier entre 16 h et 20 h.

Les mesures les plus efficaces à appliquer sont les mêmes :

  • Réduire le chauffage de un à deux degrés (Celsius) dans l’ensemble des pièces de la maison, surtout celles qui sont inoccupées;
  • Reporter de quelques heures l’utilisation des gros appareils électroménagers, particulièrement la sécheuse et le lave-vaisselle;
  • Éteindre les décorations de Noël;
  • Limiter si possible l’usage de l’eau chaude.

Plus de détails suivront. Photo: Sylvie Gauthier, La Baie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *