InfoSaguenay

Saguenay-Lac-Saint-Jean,
Québec

Transmettre une nouvelle?

Chicoutimi — Les ministres Stéphane Bédard et Sylvain Gaudreault ont fait le point concernant la fermeture du pont Dubuc lors d’une conférence de presse plus tôt cet après-midi. C’est dans une semaine que la réouverture sera possible. Les travaux toucheront les âmes intérieures et extérieures ainsi que la semelle de la poutre de caisson.

Les réparations seront exécutées par Proco Constructions, une entreprise de Saint-Nazaire. Elle doit fabriquer et installer 43 pièces de métal pour solidifier structure. L’installation durera une semaine, mais à la normale, cela durerait entre 3 à 6 mois. Proco fabrique déjà, depuis ce matin, ces 43 pièces afin que la réparation se fasse le plus rapidement. L’entrepreneur compte commencer les travaux d’installation demain matin. Les délais seront précisés aux médias et à la population dans les prochains jours.

Le but est de s’assurer que les gens de la région pourront utiliser le pont à nouveau dans les meilleurs délais. Les travaux qui ont commencé constituent la meilleure solution à la situation et permettront une reprise progressive et sécuritaire de la circulation sur le pont. ―Sylvain Gaudreault

Les tests de charge qui étaient prévus cette semaine ne seront pas effectués, puisque les impacts seraient trop négatifs.

«Je remercie les employés de la ville de Saguenay, les employés du ministère du Transport du Québec, les citoyens de la région, les commissions scolaires et l’ensemble des employeurs d’avoir resté patient et d’avoir collaboré avec nous, à géré cette situation plutôt décevante», a mentionné le président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Stéphane Bédard.

Quant à la réouverture du pont, aucune date n’est encore fixée et cela dépendra de l’échéancier suivant :

  • Étape 1 : Production et installations de 43 pièces de métal pour solidifier la structure. Réouverture partielle d’une seule voie dans chacune des directions. Véhicules légers seulement;
  • Étape 2 : Réparation des semelles des poutres de caissons. Les véhicules lourds seront désormais autorisés et toujours une réouverture partielle d’une seule voie dans chacune des directions et
  • Étape 3 : Rétablissement des quatre voies de circulation. Aucune date de la réouverture officielle n’est prévue pour l’instant.

Adaptation

«C’est une situation pas facile, c’est du jamais vu, mais il faut y aller avec de la patience déjà que c’est extraordinaire que Proco puisse produire ses pièces en un si peu de temps et je prends le temps de remercier la Société de Transport du Saguenay pour leurs services», ajoute le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Sylvain Gaudreault.

Par ailleurs, les feux de circulation dans la route Coulombe ainsi que dans le secteur de Shipshaw seront réajustés pour permettre une circulation plus fluide. Également, le pont d’aluminium est de nouveau accessible sur une voie dans les 2 directions depuis 16h. Le ministre Gaudreault invite la population a utilisé le CADUS, qui offre le service de covoiturage afin d’alléger le réseau routier.

Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, tiendra un point de presse à 14h, où il va réagir à l’annonce de la fermeture prolongée du pont Dubuc. La Société de Transport du Saguenay maintient la gratuité de ses autobus pour une durée indéterminée. Par ailleurs, il y a 10 autobus en provenance de Québec qui viendra s’ajouter dans tous les circuits de transport (réguliers et les navettes).

 Photos: Gilles Morin.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *