InfoSaguenay

Saguenay-Lac-Saint-Jean,
Québec

Transmettre une nouvelle?

Chicoutimi – Savez-vous que selon la statistique la plus récente du Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, le MAMROT, les finances des municipalités du Saguenay-Lac-Saint-Jean seraient être en bon état.

La moyenne totale de l’endettement municipal par habitant serait de 2 337$, une diminution approximative de 43$ de l’année passée.

«Aucune ville ou village ne se trouve dans une position malsaine en matière d’endettement municipal», estime Jean Monfet, directeur général des finances municipales au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT).

«On ne peut pas dire que les municipalités ne sont pas endettées. Elles ont des dettes, mais elles ont aussi des actifs», pointe-t-il, précisant que l’endettement comprend l’ensemble des dettes d’une municipalité, et non les cautionnements.

Une richesse foncière permet aux villes et villages de mieux accepter les coûts plus élevés

«Une municipalité pourra davantage investir dans les infrastructures si elle possède une richesse foncière plus élevée. Les municipalités sont tributaires de leur richesse», note Jean Monfet. Si une municipalité se trouve dans une position délicate, le MAMROT pourra lui refuser un futur emprunt.



 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *